VINS DE DESSERTS

Les vins de dessert sont des vins doux et merveilleux pour terminer un repas. Il en existe différentes variétés, chacune ayant son propre style et sa propre saveur. On peut penser à un savoureux Moscato d'Asti d'Italie, à un rafraîchissant Muscat de Rivesaltes du sud de la France, à un délicat Moscatel espagnol. Aujourd'hui, ces vins sont produits de manière splendide et il est impossible d'imaginer un restaurant gastronomique sans eux.

Tout comme les bons vins de Sauternes de la région de Bordeaux. Le sol graveleux de cette région et les étés doux et tardifs se prêtent extrêmement bien à une récolte tardive et à l'élaboration de vins blancs et doux. Le sauternes ne peut être produit qu'à partir de raisins qui ont été attaqués par le botrytis cinerea (pourriture noble), causé par des conditions humides comme le brouillard. Cela provoque la décoloration des raisins, le flétrissement de leur peau et une concentration sucrée.

Les cépages qui contribuent le plus au goût remarquable du Sauternes sont le Sémillon, le Sauvignon, complétés par une petite quantité de Muscadelle. Les arômes et les saveurs somptueux et raffinés de cet or liquide vont vous épater ! C'est un extrait du soleil et du miel ! De plus, dans le verre, on découvre des arômes captivants de noix, de fleur d'oranger, de vanille, d'amande et de citron. Toutes nos expériences gustatives les plus subtiles et les plus raffinées s'unissent dans cette boisson, le prince des vins de liqueur blancs !

Corsé, souple, avec une finale fantastique et une douceur qui frise l'incroyable. Les sauternes peuvent être appréciés avec d'autres plats, comme les desserts et les fromages bleus. Ne manquez pas de déguster un Sauternes à l'apéritif ou après le travail, servi froid, où il se révélera dans toute sa splendeur. A la vôtre !