ROUGE

Les cépages les plus importants pour l'élaboration de vins rouges de qualité.

Cabernet Sauvignon : ce cépage mondialement connu est souvent assemblé avec d'autres variétés comme le Cabernet Franc et le Merlot, notamment dans la région de Bordeaux. C'est un raisin à la peau épaisse et foncée, qui donne un délicieux vin rouge foncé, avec une merveilleuse harmonie entre son goût fruité et ses notes boisées raffinées.

Merlot : ce raisin est à la base des grands vins rouges de Saint-Emilion et de Pomerol et produit de merveilleux arômes de fruits. Il est cultivé à grande échelle dans le sud de la France, où le nom Merlot orne les étiquettes des vins de pays. Le Merlot pur a un goût doux et fruité, une couleur sombre et vive et des arômes fins.

Cabernet Franc : Ce cépage cultive principalement dans la région de Bordeaux, mais il est presque toujours en minorité par rapport au Cabernet Sauvignon et au Merlot. Ce cépage domine également les vignobles ligériens de Touraine dont les vins tels que Saumur, Bourgeuil et Chinon sont principalement des Cabernet Franc.

Le Pinot Noir : difficile à cultiver, fascinant à déguster, c'est le Pinot Noir, le raisin des grands vins rouges de Bourgogne. En dehors de la Bourgogne, le Pinot Noir est utilisé pour faire de grands vins en Champagne, où il est toujours mélangé avec du Pinot Meunier et du Chardonnay. Ce raisin élégant est cultivé dans le monde entier et, par exemple, en Californie, on produit une large gamme de vins de qualité à base de pinot noir.

Syrah : le raisin des grands vins du Rhône, dont l'Hermitage et le Côte Rôtie, et un composant du Châteauneuf-du-Pape. Ici, les vins sont d'une couleur profonde avec des arômes épicés de fruits noirs. L'Australie, par exemple, a adopté avec enthousiasme la syrah, car c'est l'un des premiers cépages à y avoir été planté.

Sangiovese : c'est le raisin de cuve le plus répandu en Italie. Le Sangiovese est utilisé dans le délicieux Brunello di Montalcino et est un composant important du Chianti et du Vino Nobile di Montepulciano. Le Sangiovese est un raisin qui mûrit magnifiquement et lentement dans les régions chaudes et offre des vins aux saveurs pleines et juteuses.

Tempranillo : c'est le raisin principal des vins rouges espagnols de qualité, tels que le Rioja et le Ribera del Duero. Le Tempranillo donne des vins à la couleur brillante, aux saveurs douces et fruitées avec des arômes de cerises fraîchement cueillies, de prunes et avec un piquant raffiné de vanille.

Produits phares

1 - 60 sur 117